le monde de crabs

Présentation

le monde de crabs : pourquoi ?

J'ai un profond respect et une réelle reconnaissance pour les personnes qui me permettent de fouiller les technologies informatiques sans que ça me coûte plusieurs bras. En retour, le monde de crabs héberge ma contribution à cette connaissance collective.

Initialement un laboratoire HTML, petit à petit le monde de crabs est devenu le dépot de ressources qui m'étaient utiles et un aide-mémoire. De fil en aiguille, j'ai ajouté des explications pour répondre à quelques solicitations.

Le contenu a ensuite évoluer vers un structure journal/article afin de mieux structurer la présentation de l'information et ajouter quelques développements GPL.

Quelques repères temporels

2000 : lancement

Hébergé par Free, le monde de crabs, dans sa première version, ressemble aux page du CNES, pas de CSS, pas d'images... Le CMS est écrit en PHP, la couche persistance est assurée par de multiples fichiers contenant du HTML.

Au fil des évolutions, le monde de crabs se voit doter d'une première feuille de style CSS.

2002 : Cyber-café de Mandres Les Roses

le monde de crabs s'évince pendant un an au profit d'un CMS qui présente le Cyber-Esp@ce de Mandres Les Roses, association loi 1901.

Dans ce CMS, plus question de technologie, mais journal, phtotothèque et calendrier, le tout écrit en HTML / CSS / PHP / MySQL / Javascript.

La dernière version du CMS se trouve sur le site : Crabs Contents Management System.

2003 : le monde de crabs is back...

Pour son retour, le monde de crabs se dote d'un nouveau CMS avec un thème graphique maison issu de povray.

L'effort est mis sur la publication automatique de mes développements. Crabs Makefile me permet de standardiser l'organisation de mes développements personnels. Cette première étape franchis, mes outils de publication WEB commencent à prendre forme.

depuis 2005 : le monde de crabs se met au XML

Abandon de MySQL au profit d'une « structure fichier » comme nouvelle couche de persistance sous contrôle de SVN. De plus la publication repose sur une chaîne de production XML, XSLT, HTML.

Cette nouvelle mouture permet aussi de publier mes développements en colorisant les souces.

En 2008, l'apparition des icônes pour les nouvelles donne un peu de peps à la page d'accueil. J'en profite pour adopter le CC-by comme license pour mes écrits.

Depuis 2015, le monde de crabs utilise les nouvelles recommandation HTML5 et CSS3 (abus de langage...) et se met au « Responsive Web Design ».

A propos de l'auteur

Pour situer l'auteur, son micro-CV :

  • né le 10 novembre 1971 à Toulouse (Haute Garonne - France), supporteur inconditionnel du Stade Toulousain ;
  • diplômes : BAC E en 1990, DUT informatique en 1992 et DUST équipements aérospatiaux, option Informatique en 1993 ;
  • utilisateur de Slackware Linux depuis sa version 1.0 ;
  • administrateur et développeur « systèmes et réseau » pendant presque 20 ans (1994 - 2013), puis responsable de projets technico-opérationnels depuis 2013 ;
  • animateur bénévole au Cyber-Esp@ce de Mandres Les Roses pour les cours de bureautique entre 2002 à 2005 et les cours de création de site WEB de 2003 à 2009 ;
  • curieux en informatique et photographe amateur.

Les articles de ce dossier

  • 20/12/2007 - MAJ: 10/05/2015 : Crabs World V3 : CMS mode console (voir...)
  • 10/05/2015 : Crabs World V3 : le thème graphique (voir...)