le monde de crabs

Crabs World V3 : CMS mode console

20/12/2007 - MAJ: 10/05/2015

Le workflow de CW3

cw3 est le gestionnaire de contenu de le monde de crabs, un CMS en ligne de commande et dialog ; esprit de l'installateur Slackware Linux quand tu nous tient...

CW3 : screenshoot

Le workflow est le suivant :

  • rédaction en XML de l'article ou de la news dans en respectant un formalisme tant pour le contenu que pour la localisation ;
  • demande à cw3 de prendre en compte les nouvelles entrées dans le makefile du site à l'aide de la fonction « GENERER » ;
  • génération du site en lançant le makefile que génère cw3, via le menu « MAKE », cette étape sera itérée pour la mise au point de la publication ;
  • l'envoi sur le WEB se fait via FTP en utilisant le menu « WEB ».

Les développement crabs_makefile

Les projets de développement que je publie respecte une syntaxe particulière de Makefile. cw3 utilise un produit issus d'un projet crabs_pedi (pas encore publié) qui parcourt les fichiers et les dossier du projet afin de fabriquer les pages correspondant aux sources du projet.

Par la suite cw3 récupèrent les fichier du dossier AUTODOC du projet et reconstruit les pages d'accueil du projet et la page de téléchargement.

Reste plus qu'a lancer l'outil de synchronisation ftp du site.

Evolutions de CW3

Je trace les évolutions que depuis la parution de cet article, donc pas vraiment tout l'historique...

20/12/2007 : modification de la page XSL pour inclure les icônes des ressources utilisées par CW3.

28/12/2007 : ajout du nouvel élément XML warning permettant d'avoir un style cohérant au gré des pages pour les avertissements. Exemple :

Attention exemple d'avertissement Attention

31/08/2008 : ajout de petites icones illustrant gaiement les nouveautés, il s'agit en fait d'un nouvel élement XML traité par la feuille XSL : pas de modification de la structure du CMS.

08/09/2008 : ajout d'une fonctionnalité visible : colorisation syntaxique des fichiers téléchargeables à l'aide de highlight version 2.6, et deux moins visibles une pour l'amélioration de la gestion des dépendances, la seconde permettant l'utilisation d'accent dans les fichiers inclus.

12/08/2008 : mise en ligne de la page de score de la saison du Stade Toulousain (Rugby) et de la petite icône en bas à gauche du site.

28/09/2008 : CW3 sait gérer plusieurs dossiers, ce qui permet la mise en ligne de la section anglaise.

19/12/2010 : ajout de la notion d'activité pour les projets de développement. Ajout de liens pour l'accès aux articles précédent ou suivant.

28/02/2011 : Fourniture des developpement WEB sous forme d'archive directement utilisable sans crabs_makefile.

18/03/2011 : ajout d'un peu de javascript avec jquery en mode non-intrusif (cw3 fonctionne si le javascript est désactivé) : animation des nouvelles qui se déroule et se re-enroule avec un clic sur le titre.

05/08/2011 : les pages de scores du Rugby sont maintenenant gérées par une application php en respectant le principe : base de données =(php)=> xml =(xslt)=> html + css.

11/03/2012 : un peu de fantaisie avec l'utilisation d'une police de caratères de type "carton" pour les titres et les menu et refonte du logo avec la même police.

21/04/2012 : ajout de la gestion de smileys (emoticon). Le monde de crabs utilise le jeu d'icônes proposé par le thème oxygen distribué avec Slackware Linux (ex:  ) .

30/09/2012 : le passage sous SVN de la plus part de mes productions (développement privé ou public, ce site...) a impacté sérieusement Le monde de crabs. Ainsi cw3 recherche le dernier tag pour assurer la publication d'un projet de développement sur ce site. Donc, avant de vous livrer un projet de développement, j'ai automatisé l'export du tag, l'ajout des entêtes GPL, le packaging et le dépot sur le Net.

07/10/2012 : le passage sous SVN des fichiers permettant la génération du monde de crabs m'a obligé à rénover l'ensemble de cw3 pour séparer complétement les données d'entrée et les fichiers générés. J'ai, au passage, profité de ma meilleure connaissance de GNU Make pour simplifier le Makefile de cw3 et optimiser les dépendances au strict nécessaire (gain de performance).

10/05/2015 : vive le « Responsive Web Design », ca y est le monde de crabs s'y es mis...