le monde de crabs

Mettre ces CD sur un lecteur MP3

06/06/2006

Pré requis

Avoir installé lame sur votre Slackware Linux. Vous pouvez toujours installer les outils de base multimédia sur votre Slackware Linux en suivant cet article: Compiler et Installer quelques outils multimédia sur la Slackware, l'installation de lame y est incluse.

Etape 1 : extraire les morceaux du cdrom

Nous allons utiliser cdda2wav pour transformer chaque piste audio en fichier proposant la même qualité que le CD. cdda2wav fait partie des packages standards de la Slackware Linux.

# cdda2wav dev=0,0,0 -vall cddb=0 -B -Owav

Identifier votre lecteur de cd au moyen de cdrecord --scanbus et remplacer le 0,0,0 par le device approprié.

Etape 2 : Transformer en MP3 les WAV

Nous allons utiliser lame pour réduire la taille de ces fichiers sans perdre trop de qualité. Un fichier audio WAV se verra réduit à environ 10% de sa taille une fois transformé en MP3.

   	 for f in *.wav ; do
   	 > lame -h $f `basename $f .wav`.mp3
   	 > done
   

Etape 3 : copier les fichiers sur votre lecteur MP3

Là ça dépend des outils que vous avez installés...

Pour la Slackware Linux en noyau 2.4 et un lecteur MP3 USB, vous pouver utiliser crabs-usbmgr : la documentation de crabs-usbmgr.

Il ne reste plus qu'à utiliser votre "gestionnaire de fichiers" ou le shell pour copier les fichiers audio_xx.mp3 sur votre lecteur MP3/USB en les renommant...

Et la suite...

Pour écouter ces beaux MP3 sur votre Slackware Linux, xmms ou mpg321 sont vos amis...

Là, je vous sens un peu sur votre faim... Pas de panique, je viens de commencer un petit développement QT/MySQL pour gérer les MP3 de mes CD préférés et de ceux de mes colocatrices et là pas question d'utiliser mount ou cdda2wav. Bon la galère pour retrouver les infos CDDB, mais l'IHM prend forme. Cela fera l'objet d'un projet GPL publié sur ce site...