le monde de crabs

Nouveautés

Sauvegarde automatique des données MySQL

le 29/03/2013

linux

Depuis quelques temps (plus d'un an, mais j'avais un peu oublié), j'ai en test un script de sauvegardes des « databases » et des « grants » de mes serveur MySQL. Ne présentant pas de défaut, je me décide de vous livrer ce travail.

NB : ce script tourne aussi bien sous Slackware Linux et sur mon B3.

Faites donc un tour sur cet article Sauvegarde automtique des bases et droits MySQL.

crabs_firewall : bug sur l'Excito B3

le 08/12/2012

Attention Sur Excito B3, version 3.1.4 au minimum Attention

firewall

La version 3.1.3 amène un bug sévère sur l'Excito B3 : lors de l'arrêt, crabs_firewall ferme tous les ports, impossible de reprende la main après un reboot (démontage du disque ou reinstall).

D'autres petits défauts sont apparus sur cette plateforme, entre-autres avec l'interface réseau qui gére ces compteurs en 32 bits alors que le kernel les attends en 64 bits.

Suivre le lien pour installer la dernière version de Crabs Firewall 3.1.4.

crabs_firewall sur un excito B3

le 18/11/2012

firewall

Suite à l'achat d'un Excito B3, j'ai effectué quelques modifications à crabs_firewall pour qu'il puissent s'installer sur une distribution Debian presque vanilla adaptée à un processeur ARM.

Suivre le lien pour installer la dernière version de Crabs Firewall 3.1.3.

Vous pouvez suivre mes expériences sur l'Excito B3 dans la partie du site qui lui est dédié : Auto-hébergement avec un Excito B3.

Correction de crabs_firewall

le 02/11/2012

firewall

La journée du 28/10/2012 dure 25 heures, et les graphiques de la journée n'en ont que 24 (fin de la journée à 23:00). La nouvelle version corrige ce défaut.

Suivre le lien pour installer la dernière version de Crabs Firewall 3.1.2.

CW3 gère et passe sous svn

le 07/10/2012

cms

Après de multiples réflexions, SVN est devenu un outil central de mon infrastructure, tant pour mes développements sous crabs_makefile, que pour les données qui permettent la construction de ce site.

Le retour d'expérience me semblant aujourd'hui satisfaisant, je passe donc la nouvelle infrastructure en phase opérationnelle.

Le plus gros du travail touche crabs world v3, mais la révision de tous mes projets a amené de subtiles modifications que je vous livre aujourd'hui. Allez-donc faire un tour sur mes développements :

Amélioration du NO_INSTALL de Slackadm

le 11/03/2012

slackadm

La gestion globale des NO_INTSALL dans crabs_slackadm n'est pas assez fine. Il s'avère que la diversité des installations de Slackware Linux (serveur WEB, firewall, serveur avec les multilib de Alien Bob...) nécessite que les NO_INTSALL puissent être aussi gérés machine par machine et via le nom des packages et pas que celui des patches.

crabs_slackadm 2.1 propose ces nouvelles fonctionnalité, n'hésitez pas à mettre à jour.

crabs_httplogs : mise à jour corrective et évolutive

le 05/03/2012

dev

crabs_httplogs nécessitait un produit non standard pour l'exploitation de QUERY_STRING et avait un petit bug car l'index ne contenait pas de directive de charset.

Après correction et ajout de petites fonctionnalités la nouvelle version est disponible : Crabs HttpLogs 1.4.

crabs_httplogs : mise à jour corrective

le 12/12/2011

dev

crabs_httplogs avait des soucis de gestion du mode automatique ou manuel. Après analyse, il s'avère que le bug était liée à une mauvaise utilisation du timer en jquery.

Suivre le lien pour profiter de la correction : Crabs HttpLogs 1.3.

crabs_httplogs : petit bug...

le 12/12/2011

dev

Si le fichier affichait du HTML, celui-ci restait actif et pouvait géner le fonctionnement. Correction faite dans la version 1.2 livrée ce soir.

Suivre le lien pour découvrir la mise à jour de Crabs HttpLogs 1.2.

Dennis Ritchie est mort

le 08/10/2011

crabsworld

Je tiens à rendre ici une modeste hommage à Dennis Ritchie, un des pères fondateurs d'UNIX et du langage C qui font partie encore aujourd'hui de mon quotidien tant professionnel que personnel.

Quelques unes de ses publications m'ont accompagné durant mes premières années dans l'informatique dont l'incontournable Langage C de Kernighan et Ritchie.

#include <stdio.h>
int main()
  {
  printf( "Goodbye world\n" ) ;
  return 0 ;
  }

Bravo et Merci Mister Dennis Ritchie...